diagnostic de performance Énergétique particulier (DPE)

DPE particulier

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Obligatoire pour la location et la vente chez les particuliers

​​Avant de vous engager dans un achat ou de commencer un nouveau bail, vous aurez besoin d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Sans ce rapport, un bien immobilier ne peut être mis en vente ou en location.

​​Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un rapport qui renseigne sur la performance énergétique d’un logement en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.

Ce document sensibilise propriétaires et locataires quant à la consommation d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre occasionnées par leur logement, notamment dans une perspective de travaux de rénovation.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’attribuer une étiquette de consommation d’énergie et de gaz à effet de serre (lettre de A à G).

Le Bureau d’Études Ludwig vous propose de réaliser votre diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé par notre Bureau d’Études Ludwig fournit une documentation complète sur la consommation d’énergie de votre bien. Grâce à ce document vous pouvez ensuite réaliser des économies d’énergie et éventuellement des travaux de rénovation.

Notre puissant logiciel collecte automatiquement les données autour de votre logement et génère un rapport d’expert pour vous et votre acheteur ou locataire potentiel. Nous pouvons mesurer la « santé » de votre logement (maison ou appartement). Nous proposons également réaliser votre diagnostic de performance énergétique (DPE) en partenariat avec votre agent immobilier et les sociétés de services publics.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) vous donne :

  • Les caractéristiques pertinentes du logement et le descriptif de ses équipements.
  • L’indication de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d’équipements et l’évaluation des dépenses annuelles de consommation.
  • L’évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée.
  • Le classement du logement en application d’une échelle de référence (étiquette « énergie » de A à G).
  • Des recommandations visant à améliorer la performance énergétique du logement, accompagnées d’une évaluation de leur coût et efficacité.

Validité du diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a une durée de validité de dix ans, sauf pour les diagnostics de performance énergétique (DPE) réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus sont valables jusqu’au 31 décembre 2024.

Même si les diagnostics de performance énergétique (DPE) réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valables jusqu’au 31 décembre 2024, il est préférable de faire réaliser un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). L’acheteur ou le locataire risque en effet de vouloir disposer d’un diagnostic réalisé selon la nouvelle réglementation de juillet 2021.