plan pluriannuel de travaux (ppt)

Qu’est-ce que le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT)

Le plan pluriannuel de travaux est un véritable outil de pilotage qui aide les copropriétés à anticiper leurs besoins de travaux et le budget correspondant.

Il convient de distinguer le plan pluriannuel de travaux (PPT) qui est le document final issu du projet plan pluriannuel de travaux (PPPT).

En effet, le plan pluriannuel de travaux (PPT) constitue un échéancier de travaux à réaliser sur une période de 10 ans. Il concerne les copropriétés de plus de 15 ans. Il a une validité de 10 ans et doit donc être actualisé tous les 10 ans.

Plan pluriannuel de travaux copropriétés

Quels sont les objectifs du Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) ?

1La conservation des bâtiments pour prévenir le mécanisme naturel de leur vieillissement et limiter leur détérioration avec pour objectif :

lister les travaux nécessaires,
– fixer leur priorité,
– proposer un échéancier des travaux sur 10 ans,
– donner une estimation approximative du coût des travaux et dépenses à prévoir pour les copropriétaires.

2La rénovation énergétique de l’immeuble. Le plan pluriannuel de travaux donne une estimation du niveau de performance énergétique que les travaux d’économie d’énergie permettront d’atteindre, avec pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Est-il obligatoire ?

Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2023. Il s’applique aux immeubles de plus de 15ans.

Une dispense est possible pour les syndicats de copropriétaires ayant fait réaliser un diagnostic technique global (DTG) à condition que celui-ci ne mentionne aucuns travaux nécessaires pendant les 10 années suivant l’élaboration du diagnostic technique global (DTG).

Qui est concerné par le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) ?

Sont concernés les immeubles de plus de 15 ans à partir de la date de réception de l’immeuble. L’immeuble doit être à destination totale ou partielle d’habitation, à usage de logements, de bureaux ou de commerces.

L’entrée en vigueur de la réglementation est progressive à compter du 1er janvier 2023 :

– Au 1er janvier 2023 : les copropriétés de plus de 200 lots,
– Au 1er janvier 2024 : les copropriétés entre 51 et 200 lots,
– Au 1er janvier 2025 : les copropriétés de 50 lots maximum.

Pourquoi faire appel à notre bureau d’études thermiques ?

 

 

Nous vous proposons un document technique complet et compréhensible réalisé à partir d’une analyse du bâti et des équipements de l’immeuble, du diagnostic de performance énergétique collectif (DPEC) et, éventuellement, du diagnostic technique global (DTG) s’il a été réalisé.

Nous sommes un bureau d’études thermiques de proximité. Nous intervenons dans les départements du Bas Rhin (67), du Haut Rhin (68), du Rhône (69), de la Loire (42) et de l’Isère (38). Nous sommes présents à Strasbourg, Mulhouse, Lyon et Roanne.